Dossiers

C.E.S. 2018 : la French Tech est au rendez-vous !

Avez-vous entendu parler du CES, le Consumer Electronics Show ?
Il s’agit de la scène mondiale où sont présentées les innovations des prochaines générations. Elle se déroule à Las Vegas et attire depuis 50 ans, les chefs d’entreprises et les créateurs du monde entier.

Pour cette édition 2018 qui se déroule du 9 au 12 janvier, les Français y seront tout particulièrement présents. En effet, la French Tech sera représentée par 335 entreprises et start-up françaises.

Zoom sur quelques-unes de ces entreprises, dont certaines avaient déjà attiré notre attention et sont mentionnées dans ce blog.

335 entreprises françaises au CES de Las Vegas


Si le Consumer Electronics Show a pris pour thème principal cette année « la ville connectée », ce salon présente également des innovations dans le domaine de la maison connectée, la santé, les robots de compagnie ou encore le lien social. Plus de 300 entreprises et start-up françaises ont été remarquées dans ces différents domaines et vont présenter leurs projets ou réalisations en ce début de mois de janvier.

Parmi ces entreprises, plusieurs d’entres elles avaient déjà retenu, depuis quelques mois, notre attention et ont fait l’objet d’un article dans ce blog : Domalys et son système d’éclairage connecté Aladin, E-Vone avec sa chaussure connectée, Bewell Connect pour son tensiomètre, Hip Air pour sa ceinture airbag, Lili Smart pour sa montre connectée au service des aidants et leurs proche en perte d’autonomie, etc.

Nous sommes heureux de vous présenter d’autres innovations françaises, sélectionnées pour le salon CES à Las Vegas, susceptibles d’améliorer le quotidien des personnes fragilisées et de leurs aidants.

 

 

La maison de demain


Viaroom Home
est un contrôleur domotique qui apprend continuellement des habitudes de son propriétaire et automatise sa maison.



Grâce à l’intelligence artificielle, ce système anticipe les tâches quotidiennes : allumer et éteindre les lumières, régler le chauffage, mettre la machine à laver en route, fermer la porte du garage, ouvrir et fermer les stores, fermer la porte d’entrée, surveiller l’arrosage du jardin… Après l’avoir connecté à sa box internet et créé un compte gratuit, il suffit de sélectionner ses systèmes domotiques à partir d’une liste et d’indiquer les objets connectés à gérer.

Viaroom Home sera disponible courant janvier 2018, sur www.viaroom.com ou en magasin.


A découvrir également : Eïsox (domotique et chauffage - www.eisox.fr), Myteepi (solution connectée pour l’habitat - https://www.myteepi.fr/), etc.

 

 

Ces objets connectés bons pour la santé

 

Noviacare est un système de prévention de la fragilité qui assure l’accompagnement et la sécurité des seniors à leur domicile.

Il analyse la cohérence de vie et accompagne le senior dans sa vie de tous les jours en lui rappelant la prise de ses médicaments, les repères temporels, la prise des repas. Il assure également un suivi de l’hygiène et du sommeil. Les capteurs placés au domicile analysent l’activité et transmettent les informations à la box. Ces informations sont traitées par le cœur du système, en local, et permettent d’envoyer des rapports quotidiens aux aidants, à la famille, aux proches. Plus d’infos sur : http://noviacare.com/ 

 

A découvrir également : BoneTag (prothèse de genou - http://bonetag.eu/), Covirtua Cognition (logiciel de traitement des troubles cognitifs - http://www.covirtua.com/presentation-cognition), Passeport Vital (carnet de santé numérique, https://www.passeportvital.com), etc.

 

 

Robot Cutii, une nouvelle vision du lien social

 

Cutii est une plateforme de mise en relation à distance pour les personnes isolées ou dépendantes avec leur famille et une communauté (regroupant particuliers, aidants, associations et médecins). L’accès à de nombreuses activités et des services adaptés permet de mieux vivre le quotidien. La communauté de Cutiiz, quant à elle, partage ses passions par l'intermédiaire d'un robot compagnon.

En effet, les utilisateurs du service sont équipés d'un robot à commande vocale. Les personnes extérieures prennent la main sur celui-ci pour le déplacer via une plateforme web ou mobile. Cutii a différentes fonctionnalités :

  • Reconnaissance et synthèse vocales,
  • Détection et reconnaissance faciales,
  • Détection de chute et gestion des alertes
  • Interaction avec les objets connectés.


Plus d’infos sur :
https://www.cutii.io/



CES 2018 :
https://www.ces.tech/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *