Dossiers

CES 2019 : Salon mondial de l’électronique grand public à Las Vegas, la French Tech en force

4000 entreprises et 180 000 visiteurs se sont rendus cette année au CES de Las Vegas, le plus grand salon high-tech du monde. Pour la 52e édition du Consumer Electronic Show, qui s’est tenu du 8 au 11 janvier 2019, pas moins de 420 entreprises françaises étaient présentes. La France était le 3ème pays (le 2e pour les start-up) le plus représenté cette année, derrière les États-Unis et la Chine. Parmi cette délégation, près de 380 start-up ont fait le déplacement, dont une grande partie sous l’égide de la French Tech.

Zoom sur quelques-unes de ces entreprises, choisies parmi les 58 lauréats français primés aux CES Innovation Awards (concours récompensant les innovations technologiques grand public les plus innovantes, en termes de design ou d'ingénierie).

Snips
Start-up qui propose d’équiper entièrement sa maison d’intelligence artificielle grâce à des assistants vocaux personnalisables respectueux de la vie privée.

Vivoka – Zac
Majordome personnalisé en raton-laveur holographique capable de comprendre des ordres dits à voix haute pour contrôler tous les objets connectés de la maison.

Healsy
Application mobile destinée aux glycémiques qui, connectée aux outils du patient et à un tracker d’activité, utilise l’intelligence artificielle pour analyser les données et prévoir les crises d’hypo ou d’hyperglycémie.

ULLO – Inner garden
Expérience sensorielle immersive et méditative pour les personnes atteintes de troubles de l’attention ou d’anxiété. En manipulant le sable dans ce petit bac, l’utilisateur transforme les couleurs et l’ambiance lumineuse et entre dans une sorte de méditation.

Meersens
Solution rapide et personnalisée qui détecte ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la santé de son utilisateur dans son environnement immédiat : rayons UV, pesticides, micro-ondes, etc.

UrgoTech – Urgonight
Système d’entraînement cérébral composé d’un électro-encéphalogramme et d’une application qui fournit des exercices personnalisés pour mieux dormir, sans avoir à utiliser d’équipement la nuit.

Ethera – R Check
Outil d’analyse de l’air qui détecte la concentration de polluants chimiques cancérigènes après une heure d'analyse (formaldéhyde, particules fines, composés organiques volatils) et donne ensuite des conseils pour assainir son environnement.

Helite – B’Safe smart airbag for cyclists
Gilet qui déploie un airbag pour absorber les chocs lorsque son utilisateur chute de vélo.

Havr – Bright Lock
Serrure connectée qui permet de personnaliser les accès autorisés et leur durée, tout en garantissant la sécurité grâce à sa technologie basée sur la lumière qui, contrairement aux radios-fréquences, n’est pas sensible aux interférences.

Miliboo – Smart Sofa
Canapé connecté équipé d’un chargeur sans fil et d’un écran tactile pour contrôler sa télévision, ses lumières et tous ses équipements domotiques.

Decayeux – Mycolisbox
Boîte à colis électronique sécurisée que l’on peut installer dans un immeuble d’habitations, une entreprise, un campus ou une maison individuelle, pour simplifier la livraison et la récupération des colis.

Hypno VR
Solution utilisant les casques de réalité virtuelle pour effectuer des anesthésies sous hypnose, afin de diminuer le stress et l’anxiété des patients lors de gestes douloureux.

 

Bien d’autres innovations étaient présentées par la French Tech lors du CES 2019. L'ensemble des produits récompensés étaient exposés durant toute la durée du salon. Nous reparlerons sur ce blog de quelques-uns d’entre eux, certains pouvant se révéler utiles pour notre quotidien ou pour favoriser le bien-vivre à domicile.

 

Plus d’infos sur le CES de Las Vegas : https://www.ces.tech/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.