Dossiers

CES 2020 : une délégation française de qualité

Pour la 53e édition du Consumer Electronics Show à Las Vegas (du 7 au 10 janvier 2020), 300 start-up françaises ont été sélectionnées. Les jeunes pousses ont présenté plusieurs innovations qui continuent de faire évoluer les domaines de la santé, de la communication, de la réalité virtuelle ou encore de la vie quotidienne.

 

Quelques innovations à retenir


C’est en matière de santé que les start-up se sont le mieux illustrées cette année sur le salon.

La société Withings présente cette année une nouvelle smart watch encore plus avancée, qui s’intéresse notamment au sommeil. Baptisée ScanWatch, elle est non seulement capable de mesurer l’activité électrique du cœur mais aussi de détecter la fibrillation auriculaire (responsable de l’AVC) et l’apnée du sommeil. Un dispositif récompensé par trois CES Innovation Awards qui s’inscrit dans la lignée de nouveaux produits et services qui doivent permettre de basculer vers l’ère de la médecine personnalisée et prédictive.

Des solutions permettant de faciliter le quotidien des patients ont également été mises en avant. C’est notamment le cas de Moon, une plateforme de télésurveillance du diabète, de MyEndoApp (application de dépistage et suivi et de l’endométriose), ou encore de la jeune pousse toulousaine Hygia


Cette dernière a développé une application, qui fait office de carnet de santé numérique dans lequel le patient peut intégrer des informations médicales et les partager avec son médecin traitant. Cette application est couplée à un fauteuil connecté, installé dans les pharmacies ou les salles d’attente des cabinets médicaux, avec lequel le patient peut lui-même prendre sa tension et sa température, mesurer son rythme cardiaque ou encore connaître son poids, de manière à faire gagner du temps au médecin. Hygia espère déployer son dispositif auprès de 15 000 professionnels de santé à l’horizon 2025.

Parmi les 20 start-up sélectionnées par Business France, on peut noter la présence de la société Havr avec sa serrure connectée Bright Lock (dont nous vous avions déjà parlé sur Adhaplab’) et de la société Chronolife qui a développé un vêtement intelligent qui intègre différents capteurs pour surveiller 6 données physiologiques différentes en continu. Le bandeau audio Hoomband, conçu par des insomniaques pour améliorer le sommeil, a lui aussi été reconnu pour son inventivité.

 

Des produits pleins d’avenir dont nous vous reparlerons prochainement sur le blog.

 

Plus d’infos : https://www.ces.tech/