Dossiers

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES SOURDS ET MALENTENDANTS

En matière d’innovation, les entreprises et les chercheurs rivalisent de prouesses techniques pour aider les personnes malentendantes et sourdes à mieux vivre. Si la surdité peut avoir de nombreuses origines, la plus fréquente est la presbyacousie, une pathologie liée à l’âge et qui s’aggrave inéluctablement avec le temps. Voici quelques objets connectés destinés à améliorer le quotidien de nombreuses personnes.…  Suite de l'article

Innovations

Un smartphone sécurisant

Simple d’utilisation, Sidonie a été pensé pour les seniors, afin de les sécuriser et de favoriser le contact avec leurs proches. Grâce à son interface simplifiée, l’utilisateur accède immédiatement aux fonctions principales du téléphone : à l’écran, un bouton SOS permet d’envoyer à tout moment un message ou un mail aux contacts prédéfinis, avec la position géographique de l’utilisateur ; l’appareil…  Suite de l'article

Innovations

Un coussin connecté qui facilite le quotidien

La perte d'autonomie de sa mère a donné à Alain Tixier, fondateur de Fingertips, l'idée de concevoir un dispositif ludique et pratique. Véritable oreiller que les seniors peuvent poser sur leurs genoux, Viktor permet de communiquer avec leurs proches et de contrôler les objets connectés de leur espace de vie. Relié en bluetooth au téléviseur du salon et connecté à…  Suite de l'article

Innovations

UNE TABLETTE À LA PORTÉE DE TOUS

Comme son nom l’indique “Facilotab”, tout a été pensé pour que l’utilisateur de cette tablette soit à l’aise avec les fonctionnalités. Il accède immédiatement à l’écran d’accueil sans paramétrage L’interface est ergonomique avec de larges boutons de couleurs donnant accès aux fonctions essentielles : Internet, messages, photos, jeux, applications… La taille des caractères est réglable pour faciliter la lecture La…  Suite de l'article

Innovations

UNE APPLICATION GRATUITE POUR LES DÉBUTANTS

Cette application, à télécharger gratuitement, simplifie l’écran d’accueil et l’usage d’une tablette. L’utilisateur avance progressivement dans son apprentissage. Il peut : Choisir des applications en fonction de son niveau de connaissance Afficher un seul bouton pour une seule application, selon les besoins Comprendre la fonction d’une application par son nom, et non une icône Distinguer les familles d’applications grâce aux…  Suite de l'article

Innovations

POUR REMPLACER LES “POST-IT” !

Quand on perd la mémoire, on note sur des bouts de papier ce qu’il ne faut pas oublier. C’est aussi ce que font beaucoup d’aidants pour leurs proches. LiNote vient remplacer les post-it ou les feuilles que nous aimantons sur le réfrigérateur. “ Maman, tu as rendez-vous chez le médecin à 10h30 ” : ce message s’affiche sur l’écran installé…  Suite de l'article

Test

Doro Secure 580

Les concepteurs de ce téléphone ont pensé aux personnes isolées et à l’inquiétude de leurs proches. Sans clavier, il est simple à utiliser : Quatre grosses touches bien visibles pour 4 contacts prioritaires Un écran lumineux à gros caractères Un volume sonore réglable jusqu’à 83 décibels Le système d’alerte (bouton SOS) est relayé par une fonction GPS qui localise rapidement…  Suite de l'article

Test

Doro Liberto 825

Une fois l’appareil allumé, chaque utilisateur peut choisir ses préférences, via un questionnaire vocal. Il peut ainsi personnaliser les réglages de base. Ce « coaching » permet de simplifier l’installation, la configuration et de gérer l’appareil à distance.   L’utilisateur choisit, à son rythme, les fonctions dont il a besoin. Les plus importantes sont immédiatement accessibles grâce aux icônes bien…  Suite de l'article

Innovations

UN GANT QUI PARLE !

Comment comprendre une personne sourde et muette si l’on ne connaît pas la Langue des Signes Française (LSF) ? Comment faciliter la communication de ces personnes avec les autres ? La réponse est peut-être dans ce gant muni de capteurs qui analysent puis traduisent oralement la langue des signes. Concrètement, les gestes de la LSF sont envoyés en temps réel…  Suite de l'article

Test

Amplicomms

Ce téléphone facilite la communication des malentendants avec l’extérieur et permet de contacter rapidement les proches grâce à sa touche SOS. Il privilégie le confort visuel et auditif. Il est compatible avec les appareils auditifs M4/T4 À l’écran, une LED extra lumineuse signale les appels entrants La sonnerie peut être amplifiée jusqu’à 90 décibels Le niveau sonore de conversation est…  Suite de l'article