Innovations

Une assiette qui analyse la nourriture et aide à manger équilibré

Il fallait y penser : équiper une assiette de capteurs capables d’identifier et de peser les aliments qu’elle contient pour en déterminer la teneur nutritionnelle et l’apport calorique.



Une start-up américaine a lancé le prototype

Une fois l’assiette « SmartPlate » remplie, l’application, téléchargée sur smartphone ou tablette, informe l’utilisateur de la quantité de calories. Si nécessaire, elle lui envoie un message pour que lui, ou l’aidant, ajoute ou enlève des aliments dans l’un ou l’autre des compartiments, en fonction de ses besoins nutritionnels. Elle lui fournit aussi des conseils diététiques personnalisés.

Trois caméras pour reconnaître les aliments

L’assiette est divisée en trois espaces, chacun doté d’un capteur photo. Connectée à Internet en Wi-Fi et en Bluetooth à un smartphone, cette assiette utilise des technologies de reconnaissance des aliments, couplées à des capteurs de poids. Les informations nutritionnelles sont ensuite délivrées après avoir été piochées dans différentes bases de données, regroupant des dizaines de milliers d’aliments.

Si l’utilisateur s’est trop généreusement servi et dépasse la limite calorique conseillée - ou qu’il s’est fixée au préalable - l’assiette est alors capable de l’alerter, en lui conseillant d’alléger son repas.

Des algorithmes très poussés

Selon son concepteur, les algorithmes de reconnaissance des produits peuvent reconnaître « des salades mixtes, le riz pilaf, les spaghettis avec leur sauce et leurs boulettes de viande. L’assiette peut même faire la différence entre des pâtes blanches et des pâtes au blé complet avec leur sauce ». Et la technologie est destinée à s’affiner encore.

 

Plus d'infos : https://www.getsmartplate.com/

Prix de vente autour de 70 €

Les plus' :

  • Permet un suivi alimentaire
  • Données connectées
  • Reconnaissance des aliments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.