Dossiers

CES de Las Vegas : une édition 2021 entièrement virtuelle

Connaissez-vous le CES ? Il s’agit du plus grand salon mondial des nouvelles technologies qui se tient chaque début d'année à Las Vegas.

Cette 54ème édition (du 11 au 14/01/2021) du Consumer Electronics Show (CES) ne ressemble à aucune autre. Du fait de la pandémie de coronavirus, le salon se déroule en version numérique sous forme de conférences et stands virtuels par écrans interposés. Pour autant, le CES qui couvre tous les domaines du monde high-tech, continue de jouer son rôle de révélateur de tendances et de nouveautés pour les mois et les années à venir.

Tourné vers la santé

Le jury a récompensé une vingtaine de produits (dont plusieurs français) qui sont, selon eux, les innovations immanquables de cette édition 2021.

L’année écoulée ayant été particulièrement touchée par la crise sanitaire, les questions de santé publique sont au premier plan de l’actualité, et ces préoccupations nouvelles se retrouvent dans le palmarès des lauréats du CES 2021. En effet, sur les 20 « Best of Innovation », quatre sont dédiés à la santé. Parmi ces innovations, toutes ne sont pas encore commercialisées, mais certaines, à la manière d’Epsy, existent déjà et peuvent être accessibles dès aujourd’hui.

Epsy est une application gratuite qui permet de faire un suivi quotidien des personnes épileptiques (60 millions de personnes à travers le monde). Cette application permet de suivre avec précision les signes avant-coureurs des crises, l’effet à court et moyen terme d’un traitement, ou encore les différentes variables importantes durant une crise (fréquence cardiaque, tension artérielle, rythme respiratoire…). Ces dernières peuvent, a posteriori, fournir une aide précieuse pour les médecins, qui n’ont que très rarement ces informations capitales en leur possession.

La société aixoise XRapid a décroché 2 prix pour son masque intelligent et son appareil de test sanguin et Covid-19 XRblood Pro.

La start-up Belge Sunrise s'est elle aussi vue décerner un prix pour son dispositif médical (DM) Sunrise, destiné à aider au diagnostic du syndrome d’apnée-hypopnée obstructif du sommeil.

 

Quant au leader danois des aides auditives Oticon, il continue de collecter les récompenses du CES, année après année, grâce notamment à Oticon More, une plateforme d'aide auditive, dotée d’un système d’intelligence artificielle.

Nous vous partageons également les avancées de la start-up française Vaonis qui vient de sortir une deuxième gamme de télescopes : les Vespera. La grande innovation se trouve dans leur simplicité. Vaonis a réussi à rendre l’espace et son observation accessible, simplement à partir d’un petit télescope, qui est guidé depuis une application sur son téléphone. Rien de complexe, mais le résultat est époustouflant. Ainsi, la start-up française, qui voulait avant tout, rendre l’espace plus accessible, semble avoir gagné son pari.

Les fabricants n’ont pas fini de nous étonner et de mettre leur savoir au service de tous.

Suivez attentivement notre blog. Nous vous reparlerons de ces innovations sans tarder !

 

Plus d’infos : https://digital.ces.tech/home