Innovations

De plus en plus d’applications pour les malvoyants

Utiliser son smartphone ou sa tablette via le tout tactile, consulter ses SMS, lire un e-book… sont autant d’actions difficiles, voire impossibles pour une personne malvoyante. Face à ces difficultés, de plus en plus d’applications sont développées pour accompagner les malvoyants vers plus d’autonomie. Zoom sur quelques-unes d’entre elles.

 

Talkback

TalkBack est un lecteur d’écran Google préinstallé sur les appareils Androïd. Cette fonctionnalité est destinée à fournir des commentaires audio pour aider l’utilisateur à s’approprier son appareil. Cette option dicte tout ce qui se passe sur le smartphone.

 

 

Blind SMS Reader

Avec cette application, il devient possible de faire lire les textos en code morse ou en braille. Pour le braille par exemple, l’appli va convertir les données dans le système d’écriture. Ensuite, lorsque l’utilisateur passe son doigt sur l’écran, une vibration longue indique un espace plein tandis qu’une vibration plus courte indique un espace vide.

 

 

Seeing AI

Seeing AI permet de décrire de façon audible l'environnement de son usager, par l'intermédiaire de la caméra du smartphone. Il suffit de déplacer la caméra du téléphone en direction d’une personne, d’un texte, d’un document, d’un code barre ou même d’une scène plus large. Seeing AI décrit alors à voix haute la situation capturée.

 

 

Taptapsee

Taptapsee utilise presque le même principe que Seeing AI avec une légère différence : c’est en prenant une photo de son environnement que l’utilisateur va avoir la description orale de ce qui l’entoure. En quelques secondes, une voix décrit l’image capturée et déchiffre aussi le texte qu’elle contient, si cela est le cas.

 

 

Soundscape

Cette application développée par Microsoft aide les personnes malvoyantes à s’orienter lors de leurs déplacements. L’application Soundscape donne la possibilité de définir des balises audio sur des destinations et des points de repère, puis d’utiliser des signaux audio en 3D pour améliorer sa perception du milieu ambiant lorsque la personne se dirige vers une destination. L’usager de l’application peut ainsi s’orienter en portant un casque stéréo, dans lequel les sons en 3D sont perçus comme venant des points de repère identifiés.

 

Darwin reader

Darwin reader est un lecteur de livres accessible aux déficients visuels. L’appli permet de télécharger des livres et de les faire lire par la voix de synthèse. Toute l’interface est par ailleurs conçue pour les aveugles et peut être vocalisée. Darwin Reader est connectée directement à deux bibliothèques spécialisées dans les livres audio : LibriVox et Benetech Bookshare. Même si la majorité des ouvrages proposés sont en anglais, certains sont également en français.