Innovations

ELBEE : une voiture qui permet de conduire en fauteuil roulant

Selon le type de handicap, conduire un véhicule peut être quelque chose de très compliqué. On peut se réjouir que des constructeurs automobiles promeuvent l’inclusion en s’intéressant aux personnes à mobilité réduite. C’est le cas de l’entreprise tchèque ZLKL (et de sa filiale Elbee Mobility) qui a développé Elbee. Cette voiture permet de conduire tout en restant dans son fauteuil roulant.

Comment fonctionne Elbee ?

Ce petit véhicule de 2,48 m de long (20 cm de moins qu'une Smart) et de 1,33 m de large se distingue par une originalité : sa porte à l’avant, au niveau du capot, se soulève grâce à une télécommande. Une plateforme se déplie ensuite pour permettre au fauteuil de monter dans l'habitacle. Autre avantage d’une ouverture sur l’avant : la personne en fauteuil roulant peut garer sa voiture face au trottoir. Le conducteur peut voir où il va et libérer la rampe destinée au fauteuil roulant afin de pouvoir sortir de la voiture en toute sécurité, côté piétons sur le trottoir et non pas sur la route.

Elbee comporte 2 places : 1 pour le fauteuil roulant et 1 place assise. Et il y a également un range-bagages à l’arrière.

Avant tout conçue pour des personnes paraplégiques, ce véhicule peut aussi s’adapter aux handicaps plus lourds, grâce à une commande par joystick (que l’on peut préférer à un volant). Le modèle de base ne dispose pas de pédale. Frein et accélérateur se commandent via un manche escamotable accessible avec la main droite.

La Elbee n'est pas homologuée comme une voiture traditionnelle. Elle appartient à la catégorie des quadricycles lourds, qui nécessitent le permis B1.

En raison de son petit gabarit, le réservoir a un volume de 12 L seulement. Avec une vitesse de pointe maximale de 80 km/h, l’autonomie moyenne pour un plein est d’environ 250 km.


Prix de vente : 22 000 €
Plus d’infos : https://www.elbeemobility.com

Les plus' :

  • Favorise l’autonomie des personnes à mobilité réduite
  • Design au choix
  • Un projet d’Elbee électrique est à l’étude

2 commentaires

koskas

Bonjour, je suis intéresser par l’achat d’un véhicule Elbee. Pourriez vous me joindre et me laisser un numero de telephone ?
Merci
Charles Koskas

Répondre
Mathieu

Merci de l’intérêt que vous portez à ce produit.
Nous vous suggérons de vous rapprocher du fabricant et de vous adresser à eux via leur formulaire de contact.
Vous obtiendrez ainsi plus d’infos sur leur site : https://www.elbeemobility.com
Cordialement
L’équipe d’Adhaplab’

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.