Innovations

Emoface : l’application pour aider les autistes à exprimer leurs émotions

Une jeune chercheuse à l’Université Grenoble Alpes (Adela Barbulescu) développe actuellement une application sous forme de jeu afin d’aider les jeunes autistes à reconnaître, identifier et reproduire les émotions sur les visages grâce à un avatar. Elle a travaillé pendant plus d’un an avec des enfants et des adolescents autistes ainsi qu’avec le personnel d’instituts médicaux pour comprendre leurs besoins et développer son application : Emoface.

 

Comment fonctionne Emoface ?


Le jeu, testé depuis plus d’un an, est basé sur six émotions essentielles (colère, joie, tristesse, peur, surprise, dégoût) et 16 autres plus subtiles (jaloux, ironique, incrédule, scandalisé…). Et l’application ne cesse de s’enrichir.

Dans un 1er niveau, le logiciel aborde l’expression émotionnelle, en affichant par exemple un visage qui sourit. L’enfant doit trouver dans les pictogrammes celui qui correspond au sourire. Il devra également reconnaître des émotions que le jeu propose, en choisissant la bonne réponse dans un questionnaire à choix multiple. Le niveau suivant lui permet de s’entraîner à comprendre des situations sociales avec un texte expliquant par exemple que « Gérard en veut à Claudia ». L’enfant doit alors choisir la bonne réaction à avoir entre deux visages exprimant des expressions différentes.


Enfin, grâce à la caméra, le jeu demande à l’enfant de reproduire des expressions sur son visage. L’avatar 3D s’animera en mesurant son taux de réussite à reproduire l’expression.

 

En cours de développement
Plus d’infos :
https://www.emoface.fr/

Les plus' :

  • Un outil de communication utile pour les autistes