Dossiers

Mon espace santé : lancement prévu le 1er janvier 2022

Testé depuis l’été 2021 dans trois départements pilotes (Haute-Garonne, Loire-Atlantique et Somme), l'espace numérique de santé « Mon espace santé » sera déployé pour tous les Français à partir du 1er janvier 2022. Destiné à faciliter les démarches des usagers et les échanges avec les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge, il remplacera le Dossier médical partagé (DMP).

Mon espace sante

Comment activer Mon espace santé ?

De janvier à mars 2022, tout affilié à l'Assurance maladie recevra un courrier ou un courriel demandant d'activer Mon espace santé. Il disposera alors d'un délai d'un mois pour s’opposer à sa création. Sans réponse de sa part, Mon espace santé sera automatiquement créé.

Tous les usagers qui disposaient déjà d'un Dossier médical partagé (DMP) avant le 1er juillet 2021 retrouveront automatiquement leur dossier et leurs données de santé qui y sont stockées, dès l'activation de Mon espace santé.

Que trouvera-t-on dans Mon espace santé ?

L’espace de santé numérique contiendra :

  • Une version améliorée du Dossier médical partagé (DMP) pour stocker et partager toutes les données de santé : ordonnances, traitements, résultats d'examens, imageries médicales, antécédents médicaux et allergies, comptes-rendus d'hospitalisation... ;
  • Une messagerie sécurisée pour les échanges entre patients et professionnels de santé ;
  • Un agenda santé pour gérer les rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccinations...) ;
  • Un catalogue de services numériques de santé référencés par l'État pour découvrir l'offre des services utiles en santé et gérer les accès à ses données de santé.


Les données de santé pourront être rentrées par les professionnels de santé mais également par l’usager.