Innovations

Mon espace santé : le nouvel accès numérique de l’Assurance Maladie

Piloté par l’État et confié à l’Assurance Maladie pour son développement, Mon Espace Santé est un nouveau service public mis à la disposition de tous les Français afin qu’ils puissent gérer leurs données de santé en coordination avec les professionnels du secteur à partir du 1er janvier 2022.


Un espace, 4 fonctionnalités


Mon Espace Santé sera disponible via mobile, tablette et ordinateur et aura aussi son application dédiée.

Il sera constitué de quatre éléments :

  • Le Dossier Médical Partagé
  • Un agenda
  • Une messagerie sécurisée
  • Un catalogue d’applications

              
Dans le Dossier Médical Partagé, les professionnels de santé pourront y stocker différents documents comme les résultats d’examens, des comptes rendus d’hospitalisation, des informations sur les antécédents médicaux, qui seront ensuite consultables par les différentes parties prenantes dont le patient. Ce dernier pourra aussi y ajouter des documents.


Le 2e élément, l’agenda, permettra aux patients de retrouver ses différents rendez-vous médicaux et de recevoir des rappels personnalisés pour des vaccins et dépistages recommandés par exemple.


La 3e fonctionnalité consiste en une messagerie sécurisée pour les communications entre le patient et les professionnels de santé.


Et enfin, la quatrième brique est un catalogue d’applications, un service aussi appelé « Store ». Il s’agit d’applications développées par des acteurs publics ou privés que l’utilisateur pourra choisir de relier à son espace de santé. Il pourra par exemple s’agir du portail d’un hôpital, d’applications de prise de rendez-vous ou de solutions de santé comme un glucomètre connecté.


Quel calendrier pour le déploiement ?


Le déploiement national débutera à partir de janvier 2022. Chacun recevra par e-mail et courrier une invitation à ouvrir son espace de santé. Si cela n’est pas fait dans un délai d’un mois, celui-ci sera automatiquement ouvert. Il ne sera en revanche pas obligatoire d’attendre le courrier pour ouvrir son espace. À partir du lancement officiel, toutes les personnes munies d’un compte Ameli pourront le faire. À noter qu’à tout moment chacun peut décider d’arrêter d’utiliser son espace.


En cours de développement
Pour plus d’infos : https://esante.gouv.fr/mon-espace-sante