Innovations

Feel the view : une vitre qui décrit le paysage aux non-voyants

L’entreprise Ford (en Italie), en collaboration avec la start-up Aedon spécialisée dans les appareils pour malvoyants, est entrain de développer et de concevoir un dispositif très innovant. Il permettra aux passagers aveugles ou malvoyants d'un véhicule de la marque Ford, de « ressentir » le paysage environnant à défaut de le voir.

Comment fonctionne Feel the view ?

Ce dispositif baptisé Feel the view se compose d'un boitier intégrant une caméra et d’une surface tactile transparente fixés tous deux sur la vitre du véhicule.

Sur simple pression d'un bouton situé sur ce boitier, le passager capture une photo monochrome ultra-contrastée du paysage, dont les nuances de gris sont retranscrites au travers de 255 niveaux d'intensité de vibrations sur la surface tactile (la vitre du véhicule).

Les vibrations utilisent la technologie du retour haptique (la science du toucher), de plus en plus en vogue au sein de certains modèles. La personne non-voyante a le sentiment de "toucher la scène du bout des doigts", aidée en cela par un assistant vocal décrivant précisément le paysage traversé, comme la mer ou des montagnes.

En cours de développement
Plus d’infos :
https://media.ford.com/content/fordmedia/feu/en/news/2018/04/30/ford_s-smart-window-displays-view-to-blind-passengers-.html

Les plus' :

  • Permet aux non-voyants de profiter du paysage !
  • Très simple à utiliser