Innovations

FeetMe : des semelles connectées pour surveiller la pression plantaire

Start-up française créée en 2013, FeetMe fabrique des semelles connectées dédiées aux personnes âgées, aux diabétiques souffrant de neuropathie mais s’adressent aussi à d’autres types de pathologies telles que sclérose en plaques, obésité, artériopathie, Parkinson, Alzheimer…



Comment fonctionne FeetMe ?

Les personnes diabétiques et les personnes âgées ont souvent des problèmes au niveau de leur pression plantaire. Grâce aux semelles connectées, ces personnes peuvent désormais contrôler leur marche et avoir une pression plantaire plus stable. Ressemblant aux semelles classiques, elles sont à introduire dans les chaussures.

Elles sont connectées par Bluetooth au smartphone, à l’ordinateur ou à la tablette via l’application FeetMe. Les informations reçues à partir de la connexion permettent d’évaluer la pression et la température du pied du patient. Munies de cet équipement, un suivi est possible et permet de diminuer les risques de chute et d’amputation.

Chaque semelle est pourvue de deux résistances, à savoir : une batterie et un thermostat. Ce type de semelles dispose de 90 capteurs de pression de 100 Hz, capables d’analyser la principale cause de la perte d’équilibre. Ces capteurs envoient ensuite les données nécessaires au spécialiste qui se charge d’analyser l’état de santé de la victime, dont sa qualité de marche.

Le système permet aussi d’envoyer un SMS d’alerte à un contact préenregistré en cas de chute.

Plus d’infos : https://feetme.fr/fr

Les plus' :

  • Sécurisant pour les personnes âgées et les diabétiques