Innovations

Gaspard : le tapis connecté pour fauteuil roulant


En France, près de 600 000 personnes sont en fauteuil roulant et parmi elles, environ 50 % développent des escarres dans l'année. L’inactivité et le mauvais positionnement peuvent en effet provoquer l’apparition de ce type de problème de peau. Les conséquences sont parfois graves. En moyenne, une personne ayant une escarre doit être hospitalisée pendant 6 mois dans un service spécialisé en plaie et cicatrisation. Face à ce constat, Morgan, devenu tétraplégique suite à un grave accident sportif, a imaginé Gaspard, un tapis connecté pour fauteuil roulant. Il aide son utilisateur à se positionner correctement et l’incite à effectuer des exercices journaliers.


Comment fonctionne Gaspard ?

Ce tapis est placé en dessous du coussin anti-escarre du fauteuil roulant. Équipé d’une multitude de capteurs, il est connecté via le Bluetooth du smartphone à une application mobile pour un suivi quotidien. Afin d’éviter les problèmes de peau, celui-ci calcule le temps passé, détecte les mauvaises positions et l'inactivité de son utilisateur. Selon les paramètres choisis, l’application alerte l’utilisateur en cas de problème et le motive à atteindre ses objectifs quotidiens.

 

Quelles sont les fonctionnalités de l’application ?

L’application est composée de quatre fonctionnalités principales :

  • La fonction « Push-up » encourage son utilisateur à faire de l’exercice en réalisant des mouvements de push-up (le push-up est le fait de s’élever et de se rasseoir dans son fauteuil) jour après jour. L’objectif étant de faire circuler le sang et de se repositionner.
  • La fonction « Temps passé dans le fauteuil » mesure le temps passé dans le fauteuil et analyse les périodes d’activité de l’utilisateur dans la journée.
  • La fonction « Position dans le fauteuil » indique à son utilisateur la position de son corps sur son fauteuil. Les différents capteurs détectent les points de pression. Si un point de pression est trop important, Gaspard incite son utilisateur à modifier sa position en l’avertissant via des notifications sur le smartphone.
  • La fonction « Statistiques » synthétise l’activité afin d’en améliorer le suivi sur la durée. Toutes les informations sont enregistrées, stockées et analysées. Ces données sont disponibles sur l’application pour l’utilisateur ou son aidant et sont également exportables.



Prix de vente :
495 €
Plus d’infos : https://www.mistergaspard.com

Les plus' :

  • Made in France
  • Favorise la prévention des escarres et le bien-être
  • Compatible pour les corpulences allant de 40 kg à 150 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.