Innovations

Go Wish : un jeu de cartes pour donner ses directives anticipées

Il est possible de donner ses directives anticipées pour spécifier le type de soins que l’on désire recevoir, ou non, dans le cas où l’on ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté. Constatant que moins d’une personne sur dix remplissent ces directives, des spécialistes réfléchissent à de nouvelles approches, notamment sous la forme d'un jeu de cartes : Go Wish.

Comment fonctionne Go Wish ?

Le « jeu » se compose de 40 cartes. Chaque carte porte l’intitulé d’un souhait, plus un joker qui reste libre pour un souhait tout à fait personnel.

Une partie des cartes aborde les craintes somatiques (douleur, angoisse, étouffement, etc.) ; une autre la relation aux autres, familles, professionnels ou encore parlent de la vie personnelle, la conscience de soi (sentiment d’accomplissement, sens de la mort pour soi, dignité, etc.). Certains intitulés abordent le souci de régler ses affaires, de vouloir partir sans conflit. La dimension spirituelle se retrouve également dans plusieurs cartes.

Il est demandé à la personne de classer les cartes en trois lignes : la première qui représente les souhaits absolument prioritaires pour elle, la seconde les vœux qui restent très importants mais moins prioritaires et la troisième ligne ceux qui ne sont pas prioritaires même qui peuvent paraître importants. Les cartes choisies dessinent une cartographie, un paysage toujours singulier, exprimant la dimension existentielle des projets du patient pour sa fin de vie.

Prix de vente : 26 $ la version anglaise – Existe aussi en version française 10 €
Plus d’infos :
http://www.gowish.org/

Les plus' :

  • Une façon ludique d’aborder ces sujets souvent tabous
  • Une aide à la communication