Innovations

Heartguide : une montre connectée pour mesurer la tension artérielle

Omron, le spécialiste japonais des appareils de santé, a sorti Heartguide, une montre connectée capable de fournir un relevé de la tension artérielle. 
Comment fonctionne Heartguide ?

En s’appuyant sur plus de 80 brevets, Omron est parvenu à miniaturiser les composants que l’on retrouve dans les tensiomètres utilisés par les médecins. La Heartguide fonctionne de la même manière qu’un tensiomètre traditionnel. Dans le bracelet de la montre, un brassard gonflable miniaturisé mesure la pression du sang dans les artères d’un utilisateur.

Le processus est très simple : il suffit d’appuyer sur un bouton en haut du boîtier de la montre, puis de lever le bras vers la poitrine. Dès lors, le bracelet de la montre serre le poignet pendant sept secondes. Trente à quarante secondes après, le résultat de la mesure apparait sur l’écran.

Omron recommande au propriétaire de la HeartGuide de mesurer sa tension 5 fois par jour.

Les données recueillies sont reconnues par la Food and Drug Administration des Etats-Unis. Elles ont donc une valeur clinique et peuvent être partagées avec le médecin afin de l’aider à établir un diagnostic. Ces données sont directement accessibles via l’écran de la montre ou via l’application compagnon, HeartAdvisor. Elles peuvent aussi être synchronisées avec l’application santé des iPhone ou partagées en PDF par mail.

La Heartguide propose en plus les mêmes fonctionnalités qu’une montre connectée traditionnelle : réception des notifications, SMS et appels, ainsi que le suivi de l’activité physique (nombre de pas, de calories brûlées…) et du sommeil. Elle est même capable de distinguer les phases de sommeil profond ou de sommeil léger.

Disponible en Europe fin 2019
Plus d’infos : https://omronhealthcare.com/products/heartguide-wearable-blood-pressure-monitor-bp8000m/

Les plus' :

  • Simple d'utilisation
  • Discrète