Innovations

hugOne : un tracker de sommeil connecté pour mieux dormir

La start-up parisienne Sevenhugs a imaginé une solution connectée nommée hugOne qui permet de contrôler le sommeil de toute la famille en analysant la qualité de l’air environnant et d'autres paramètres environnementaux influant sur la qualité du sommeil (température, humidité).
hugOne

Comment fonctionne hugOne ?

hugOne se connecte en Wi-Fi à la box du domicile et communique avec les deux minihugs fournis, qui ne sont autres que de petits capteurs à installer entre le matelas et le drap-housse au coin du lit. Ils enregistrent l'activité nocturne des utilisateurs, ainsi que la température de la pièce et le taux d'humidité quand le moniteur analyse la qualité de l'air. Trois éléments qui influent directement sur la qualité du sommeil selon Sevenhugs.

Quand il communique avec son utilisateur (pour lui signaler une mauvaise qualité d'air, par exemple), le hugOne effectue un jeu de lumière grâce à quelques leds de couleurs qui permettent de créer une petite ambiance lumineuse.

Le moniteur embarque des capteurs capables d'évaluer la qualité de l'air ambiant, qui contient de nombreux Composés Organiques Volatiles (COV), provenant aussi bien de sources naturelles que des produits du quotidien (bougies, encens, tabac, produits ménagers, etc.). La qualité de l'air est traduite en ppm (particules par million) ; cette unité de mesure permet d'évaluer la densité de COV dans l'air.

Pour exprimer ces données, le hugOne utilise un code couleur quand l'application fournit des chiffres qui se veulent plus précis. Lorsque le taux est inférieur à 1200 ppm, le hugOne s'illumine en bleu ciel : tout va bien. Entre 1200 et 2000 ppm, le hugOne s'éclaire en rose : il est conseillé d'ouvrir les fenêtres. Au-delà de 2000 ppm : le moniteur clignote en rose, il est recommandé d'aérer la pièce et d'en sortir. 

À quoi servent les minihugs ?

Les deux minihugs, quant à eux, relèvent la température de la pièce ainsi que le taux d'humidité. Notez que la température recommandée pour un bon sommeil est d'environ 18°C.

Les minihugs mesurent également la qualité des nuits de l’utilisateur.

Au préalable, il faut définir via l'application le profil de l'utilisateur (sexe, âge, poids, taille, nombre d'heures de sommeil désiré...). Tous les soirs, l'utilisateur reçoit une alerte à l'heure à laquelle il est censé se coucher pour obtenir la quantité de sommeil désirée. Au matin, il aperçoit la tendance de sa nuit avec la durée des phases de sommeil profond, léger ou d'éveil. 

Prix de vente : 179 €
Plus d’infos : https://gethugone.com/

Les plus' :

  • Joli design
  • Compact et léger
  • Made in France