Innovations

La réalité augmentée au service de l’alimentation

Les dérèglements alimentaires, boulimie ou régimes excessifs, anorexie… ont des conséquences graves sur l’organisme. Si ces pathologies doivent être traitées médicalement et psychologiquement, il est aussi possible d’agir au niveau visuel.

En effet, les sensations de faim et de satiété sont en partie liées à la vue. La “ réalité augmentée ” met en corrélation la vue et la satiété pour agir sur la sensation de faim. Le principe est le suivant : augmenter ou diminuer la quantité de nourriture que voit la personne, via un casque doté d’une caméra et d’un logiciel. Si l’appareil fait percevoir un plat copieux à une personne boulimique, elle aura l’impression d’avoir mangé à sa faim alors qu’elle n’aura ingéré qu’un plat normal. Inversement, l’appareil fera percevoir une petite quantité de nourriture à une personne qui mange très peu. Dans les deux cas, les personnes auront mangé la quantité désirée même si ce n’était pas la réalité ! Les résultats des tests parlent d’eux-mêmes : si la nourriture semble 1,5 fois plus importante qu’elle n’est, l’absorption diminue de 10 %quand le plat est réduit des 2/3, l’absorption augmente de 15 %.

Cette technologie apportera peut-être de nouvelles solutions pour résoudre les troubles alimentaires.

À suivre…

Les plus' :

  • Complément au traitement médical
  • Premiers tests probants
  • Substitut aux régimes parfois excessifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.