Innovations

POUR UNE MEILLEURE ACCESSIBILITÉ DES OUTILS INFORMATIQUES

Certains utilisateurs ont des difficultés à utiliser la souris, l’écran tactile, ou encore à lire correctement les informations sur les sites internet.
C’est le cas des personnes qui ne peuvent pas utiliser pleinement leurs membres supérieurs (tremblements, paralysies...) ou qui développent des douleurs dues à des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Voici quelques nouveautés conçues pour améliorer l’accessibilité du contenu web.


Mycestro


La toute nouvelle souris lancée par la société Kickstarter se porte à l’index comme une bague et s’utilise avec le pouce. Mycestro fonctionne en bluetooth et dispose d’une surface tactile. Il n’est plus nécessaire de déplacer sa main vers la souris. Son positionnement ne gêne pas la frappe sur le clavier et réduit considérablement les mouvements du poignet.

 



FingerSense
L’entreprise Qeexo a mis au point FingerSense, un logiciel qui permet d’utiliser un écran tactile avec des outils ou encore n’importe quelle partie de la main ou du doigt (exemple articulation, ongle, bout du doigt…). Grâce à son capteur l’écran reconnaît parfaitement les instructions et s’adapte selon la partie de la main utilisée.

 



Fonctionnalités et accessibilité

Un grand nombre de sites internet ont été créé pour permettre une accessibilité optimale des pages aux personnes handicapées et ceci grâce à des logiciels ou du matériel spécialisé.

Il est possible par exemple avec certains sites, de naviguer à l’aide des synthèses vocales ou des plages braille*, de personnaliser l’affichage du site en grossissant des caractères ou encore en modifiant des couleurs et contrastes, et de naviguer sans utiliser la souris avec le clavier uniquement ou l’écran tactile.
Si les sites ne le proposent pas, l’utilisateur peut toujours recourir à Facil’iti (cf article du 01/03).


* Une plage braille est un dispositif qui affiche en temps réel les caractères en braille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.