Innovations

Melomind : un casque audio qui apprend au cerveau à se relaxer

Une entreprise française spécialisée dans les neurotechnologies, myBrain Technologies, a développé un casque audio bluetooth, Melomind, capable de réduire l’état d’anxiété et de stress du cerveau en s’adaptant à chaque personnalité.


À quoi sert et comment fonctionne Melomind ?

 

Melomind donne accès à des programmes d’entraînement cérébral qui permettent d’améliorer le processus de relaxation du cerveau. Les programmes personnalisés agissent en réduisant le niveau d’anxiété et de stress.

 

Les électrodes intégrées dans le casque permettent de mesurer avec précision l’état de relaxation. Melomind génère ensuite une musique adaptée en fonction de l’activité cérébrale, pour aider à se détendre. L’application agit comme un coach qui suit l’utilisateur tout au long du processus et s’adapte à ses besoins.

 

A la base de l’innovation, Melomind utilise le procédé de neurofeedback qui consiste à renforcer les processus naturels de relaxation du cerveau de manière non intrusive et sans effets secondaires.

 

 

Qu’est-ce que le neurofeedback ?

 

Le neurofeedback est une méthode qui permet d’être acteur de son entraînement cérébral en utilisant un retour sensoriel (audio dans le cas de Melomind) qui reflète ce qui se passe dans le cerveau de l’utilisateur en temps réel.

 

Utilisé depuis plus de 30 ans en milieu clinique, le neurofeedback a fait l’objet de nombreuses validations scientifiques. Il a notamment été approuvé par la Food and Drug Administration en 2013 aux Etats Unis pour le traitement du trouble déficitaire de l’attention.

 

 

Actuellement disponible pour les professionnels
Sortie publique officielle non annoncée.
Plus d’infos : www.melomind.com

Les plus' :

  • Un bon moyen pour se relaxer sans médicament ni effet secondaire
  • Conçu en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
  • Made in France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.