Innovations

Memory Lane : un assistant vocal pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Le centre d'innovation d'Accenture Interactive, à Sophia Antipolis, a développé une solution d'intelligence artificielle pour aider les personnes âgées à raconter leur vie, voire rédiger leurs mémoires : Memory Lane. L'objectif de ce nouveau service, testé actuellement à Stockholm, est de lutter contre leur isolement.

Comment fonctionne Memory Lane ?

Chaque jour, l’assistant Memory Lane pose une question personnelle à l’utilisateur, analyse sa réponse et demande plus de précisions afin de constituer l’histoire d’une vie et de rompre le sentiment de solitude. Cette solution dernière génération intégrée à une enceinte connectée fonctionne comme un « speech-to-text » inversé.

Depuis la mi-février 2019, une dizaine de personnes âgées habitant Stockholm, en Suède, testent ce nouveau service d'accompagnement, très simple d'utilisation. Un assistant vocal Amazon ou Google les aide à raconter leur vie. En fonction de leurs réponses, de nouvelles questions leur sont renvoyées et une synthèse écrite de leur histoire personnelle, ainsi reconstituée, peut ensuite être envoyée à un écrivain professionnel qui pourra la retravailler. 

 

 « Les outils de Google ou d'Amazon transcrivent les voix en textes, puis notre outil de deep learning fait une analyse des mots-clefs, des sentiments et du contexte, afin d'établir des liens entre les réponses, de structurer l'ensemble des informations recueillies et de renvoyer des questions », explique Christian Souche, directeur de la R&D d'Accenture Interactive, diplômé de l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (Isen) et de l'Ecole de technologie supérieure - Université du Québec (ETS).

 

Pour l'instant, Accenture Interactive est en négociation avec Stockholm Exergi afin de proposer Memory Lane aux personnes âgées et isolées de la capitale suédoise. Pour lutter contre cet isolement, les deux partenaires font le pari qu'une interaction avec un compagnon virtuel est préférable à l’absence de contact social.

 

En phase de test
Plus d’infos : https://www.accenture.com/fr-fr/company-news-release-france-memory-lan

Les plus' :

  • Aide à rompre l’isolement
  • Un soutien pour la mémoire