Innovations

MyEye : les lunettes révolutionnaires qui parlent aux malvoyants

Lire un texte ou un panneau, reconnaître un visage ou un objet du quotidien…, voilà ce que propose MyEye, une paire de lunettes développée par la société israélienne OrCam et distribuée en France par Essilor. 
Comment ça marche ?

MyEye est un dispositif comprenant un boîtier relié par un câble à une petite caméra (placé sur la branche de la lunette), dotée d'un écouteur à fixer sur n'importe quelle monture.

MyEye va naturellement suivre la position du doigt de la personne qui va servir de curseur et déclencher une photo de ce que la personne désire faire traduire (la photo peut également être prise par une simple pression sur le boîtier). Un exemple : si la personne malvoyante pointe son doigt sur la carte d’un restaurant, la carte est aussitôt photographiée et instantanément lue (la personne entend la « traduction » à travers l’écouteur qui est dans son oreille). Même chose pour lire le journal, un livre, une notice de médicament…

 

Quelles fonctionnalités ?

MyEye est en effet capable de lire un livre en entier, une étiquette, un sms, reconnaître une couleur, un billet de banque, une plaque de rue ou encore décoder un code-barres.

Ces lunettes peuvent aussi reconnaître un visage et le nommer. Une révolution pour toutes les personnes ne pouvant plus distinguer leurs proches. Pour cela, il suffit qu'une personne passe une première fois devant la caméra pour que MyEye annonce « enfant, jeune femme/jeune homme, homme ou femme ». D'une simple pression sur un bouton, on renseignera oralement la personne qui est en face de soi. De cette façon, la prochaine fois où elle présentera, elle sera immédiatement identifiée verbalement par son nom dans l'écouteur.

 

Prix de vente : de 3 000 à 4 000 euros selon le modèle
Distribué aujourd
hui chez les opticiens spécialisés en basse vision
Plus d’infos : https://www.orcam.com/fr/myeye2/

Les plus' :

  • Plus d’autonomie pour les malvoyants
  • Une innovation révolutionnaire et très utile au quotidien
  • Adaptable à n'importe quelle monture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.