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Nutrition personnalisée : définition, tendances, innovations

Si nous avons tous besoin de nous nourrir, nous avons souvent des besoins nutritionnels spécifiques. D’où l’importance d’une nutrition personnalisée qui propose une réponse adaptée à chaque personne avec entre autres des compléments alimentaires, des produits ou services personnalisés, un équilibre alimentaire adapté aux besoins de chaque organisme...

Les tendances et innovations de la nutrition personnalisée

Différentes solutions ont été développées pour identifier les besoins ou y répondre :

  • Le séquençage d’ADN va dans ce sens. Basé sur l’ADN de l’individu, son historique médical et son hygiène de vie, il permet d’identifier le profil génétique du consommateur pour ensuite lui proposer des solutions alimentaires adaptées.
  • Autre tendance de la nutrition personnalisée : le séquençage du microbiome. Unique à chaque être humain, c’est probablement l’une des solutions les plus prometteuses pour la personnalisation. À partir d’envoi d’échantillon de selles et des résultats de prises de sang, est établi le séquençage des microbes intestinaux. En fonction des résultats obtenus, des repas personnalisés sont proposés.
  • Pour répondre aux besoins alimentaires des seniors et stimuler leur appétit, l’imprimante alimentaire est aussi une bonne solution. Elle se démocratise désormais et sera bientôt disponible chez soi, ce qui peut être un vrai plus pour les personnes souffrant de dénutrition.

 

Quel avenir pour les aliments ?

Le consommateur est à la recherche de produits plus naturels. C’est une tendance de fond qui le rassure, voyant dans les produits moins transformés plus d’authenticité et une alimentation davantage maitrisée, meilleure pour la santé.

 

Par ailleurs, on assiste, depuis quelques années, à l’émergence de certains modes de consommation : végétarisme, véganisme, flexitarisme. Ce sont des tendances poussées par les convictions personnelles et/ou de santé où des produits plus spécifiques voient le jour.

 

Enfin, le consommateur recherche plus de proximité et souhaite connaître l’origine du produit qu’il achète. D’où vient l’aliment que je consomme ? Qui est le producteur ? Comment le cultive-t-il ? Un souhait clairement marqué pour plus de transparence.

 

De nouvelles tendances donc qui penchent vers une alimentation plus personnalisée, plus à l’écoute des besoins et envies des consommateurs.