Innovations

OdySight : une application pour surveiller les maladies de la rétine

Un tiers des personnes de plus de 65 ans sont confrontées à des maladies liées à la vision. Un suivi régulier et une prise à charge à temps peut en freiner l’évolution. C’est ici que l’application OdySight créée par l’entreprise française Tilak Healthcare prend toute son importance. Composée de tests visuels digitalisés et de puzzles dynamiques, cette application permet de contrôler les paramètres visuels de nombreux patients atteints de maladies de la rétine et d’alerter en cas d’aggravation de la situation.

OdySight

Comment fonctionne OdySight ?

 

Disponible sur IOS et Androïd, sur smartphone et tablette, cet outil digital permet de surveiller les paramètres visuels de ses utilisateurs, en collectant leurs données, afin de les transmettre à leur ophtalmologue. Les professionnels de santé peuvent ainsi suivre à distance l’évolution des paramètres visuels de leurs patients. Ils sont alertés en cas de problème.

Tous les trois ou quatre jours, pendant un quart d’heure, le patient teste son acuité visuelle, un œil après l’autre, en faisant glisser son doigt vers la direction qu’indique une lettre sur l’écran, de plus en plus petite. Si les résultats ne sont pas bons, l’ophtalmo, prévenu par une alerte mail, contacte l’utilisateur pour convenir d’un rendez-vous rapide. Le patient peut ainsi être rapidement soigné, généralement par injections intraoculaires, ce qui évite des lésions irréversibles.

Odysight

Disponible sur ordonnance

OdySight est disponible sur ordonnance, et ne peut être activé que grâce à un code envoyé au patient.

En France, près de 2 400 patients et 330 ophtalmologues spécialistes de la rétine utilisent l’application dans le cadre d’un suivi de maladies chroniques, comme la DMLA ou la rétinopathie diabétique. Cette application, qui est à ce jour gratuite, est un dispositif médical de classe 1, validé cliniquement.

Application gratuite
Plus d’infos sur : http://odysight.app

Les plus' :

  • Gratuit
  • Un outil simple à utiliser qui favorise la prévention des maladies oculaires