Innovations

OrCam Read et OrCam MyReader : deux dispositifs pour permettre aux malvoyants de lire

En 2018, la société israëlienne OrCam avait sorti un dispositif nommé MyEye, un petit appareil à fixer sur les lunettes des malvoyants pour les aider à naviguer dans le monde plus facilement. Aujourd’hui, OrCam lance 2 autres dispositifs pour leur être utile : OrCam Read et OrCam MyReader.

 

Comment fonctionne Orcam Read ?

OrCam Read s’adresse aux personnes atteintes d’une déficience visuelle légère à modérée ainsi qu’à celles qui ont des difficultés à lire, y compris aux personnes dyslexiques. Il s’agit d’un dispositif léger et portable (type stylo) qui intègre une caméra intelligente capable de lire instantanément tous les textes imprimés ou numériques. Grâce à une simple pression sur un bouton, OrCam Read active un laser qui indique où commencer la lecture sur n’importe quel texte imprimé ou écran. Un minuscule haut-parleur intégré ou un dispositif Bluetooth connecté lit tout haut le texte sélectionné, en temps réel et hors ligne.

 

Le dispositif dispose de différentes fonctionnalités :

  • Lecture : il suffit de demander le texte voulu : "Lire les prix" ou "Commencer par" une section spécifique (comme "Dessert" dans un menu).
  • Capture de page : OrCam Read capture les textes et écrans en une seule fois. Inutile de scanner le texte ligne par ligne.
  • Guidage par laser : deux options de guidage par laser sont proposées, capturer un bloc de texte ou choisir où commencer la lecture.
  • Lampe LED : une lampe LED s’active dans les environnements sombres.

 

Comment fonctionne Orcam MyReader ?

OrCam MyReader se fixe aux lunettes grâce à un système magnétique. Tout comme OrCam Read, il utilise l’intelligence artificielle pour lire des textes : journaux, livres, menus, signes, étiquettes de produit et écrans. Il répond de façon intuitive à des gestes simples de la main (comme pointer un texte du doigt).

 

Le dispositif dispose d’un éclairage LED, d’une vitesse de lecture réglable pour s'adapter aux besoins de chaque utilisateur et d’une caméra liseuse reconnaissant plusieurs langues : Français, Anglais, Allemand.

 

Disponibles à la vente
Plus d’infos :
https://www.orcam.com/fr/

Les plus' :

  • Léger (22,5 g pour OrCam MyReader)
  • Facile d’utilisation, intuitif
  • Récompensé par de nombreux prix