Innovations

Path Feel : la semelle connectée qui améliore le sens de l’équilibre

Pour certaines personnes victimes d'attaques cardiaques ou de la maladie de Parkinson par exemple, marcher et trouver son équilibre peut s’avérer difficile. Avec la semelle connectée Path Feel, la start-up londonienne Walk With Path a imaginé un dispositif conçu pour mieux sentir le sol et ses reliefs et limiter ainsi les risques de chutes.

Comment fonctionne Path Feel ?

Équipée de capteurs, la semelle Path Feel enregistre en temps réel les données liées à la marche de son utilisateur : pression exercée sur la semelle, accélération et trajectoire du promeneur.

A partir de ces informations, Path Feel fournit un retour sous la forme de vibrations, réparties à trois endroits du pied : avant, milieu et talon.

Les vibrations émises ont un rôle d’amplificateur. Elles accentuent la sensation du pied qui touche le sol, le marcheur ressent mieux le relief et se sent ainsi moins déséquilibré.

 

D’où est née l’idée de Path Feel ?

Lise Pape, la fondatrice de Path Feel, a eu cette idée alors qu’elle étudiait le design industriel au Royal College of Art and Imperial College de Londres. Elle travaillait déjà autour des chutes et de leurs conséquences sur l’autonomie et la santé des personnes malades.

Un sujet qui l’a d’autant plus touché que son père souffrant de la maladie de Parkinson, avait des difficultés à se déplacer et rester en équillibre. De là, a germé l’idée de la semelle connectée.


En cours de développement.
Plus d’infos : https://www.walkwithpath.com/path-feel-fr

Les plus' :

  • Améliore la mobilité de son utilisateur
  • Réduit le risque de chutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.