Innovations

POIDS + : l’application pour les personnes souffrant de dénutrition

En France, la dénutrition touche environ 2 millions de personnes. La dénutrition est une insuffisance d’apports protéino-énergétiques pour couvrir les besoins métaboliques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

En 2017, la SFNEP (Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme) mettait à disposition l’application Nutrition Clinique auprès des professionnels de santé pour les aider à évaluer l’état nutritionnel de leurs patients.

En 2018, la SFNEP a sorti une nouvelle application, appelée Poids + qui s’adresse directement aux personnes dénutries. Son objectif : accompagner et aider ces personnes à enrichir leurs repas chez eux, de façon autonome.

Comment fonctionne Poids + ?

 

Poids + propose une liste d'aliments du quotidien associés à un nombre de protéines et de calories, représentés par des soleils et étoiles. En sélectionnant les aliments, l’utilisateur doit atteindre chaque jour un objectif d'enrichissement de 8 étoiles (30 g de protéines) et 8 soleils (400 kcal).

Grâce à un système de notifications, l’utilisateur reçoit des rappels pour enrichir ses repas (au quotidien) et se peser (rappels hebdomadaires).

 

Poids + permet également d'envoyer ces données (poids et enrichissement) au diététicien ou au médecin pour favoriser un suivi à distance plus complet.

 


Application gratuite disponible sur App Store et Google Play
Plus d’infos : https://www.sfncm.org/app-poids_plus/index.html

Les plus' :

  • Un outil simple pour améliorer l’alimentation des personnes dénutries
  • Application réalisée à partir d’une idée originale du CLAN du CHU de Grenoble (Comité de Liaison en Alimentation Nutrition)