Innovations

Sea Hero Quest : un jeu vidéo pour détecter la maladie d’Alzheimer

Développé depuis 2016 par une équipe internationale de scientifiques, Sea Hero Quest est un jeu de réalité virtuelle qui pourrait permettre de détecter les porteurs de la maladie d’Alzheimer, avant que les symptômes ne se déclare. Explications.

Comment fonctionne Sea Hero Quest ?

 

"On incarne le capitaine d'un petit bateau qui doit retrouver les souvenirs égarés de son père" déclare Antoine Coutrot, chercheur en sciences cognitives au CNRS. Basé au laboratoire des sciences numériques à Nantes, il fait partie du groupe de scientifiques qui travaille depuis 2016 sur Sea Hero Quest. Ce jeu de réalité virtuelle, simple et graphique, consiste à se déplacer à l'aide d'une carte qu'il faut mémoriser au préalable. Le but : évaluer les capacités d'orientation des joueurs. 

 

" La perte d'orientation est l'un des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer, explique Antoine Coutrot. Nous regardons les trajectoires obtenues par chaque joueur sur tous les niveaux du jeu, et nous l'interrogeons aussi sur son profil démographique : âge, sexe, nationalité, niveau d'éducation... On sait que ces facteurs ont un rôle important sur la façon dont les gens s'orientent dans l'espace."

L'idée à long terme : utiliser le jeu comme un test qui aiderait au diagnostic de la maladie. En 2018, une première étude compilait les données des quatre millions de joueurs ayant participé, fournissant ainsi une base de travail colossale aux experts. Les résultats ouvrent des perspectives très encourageantes sur le traitement d'Alzheimer.

 

Jeu gratuit
Plus d’infos :
http://www.seaheroquest.com/site/fr

Les plus' :

  • Un outil ludique de prévention de la maladie d’Alzheimer