Innovations

Des semelles « intelligentes »

Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans chute annuellement et jusqu'à 50% pour les plus de 80 ans. Sur 2 700 000 chutes annuelles, 78% ont lieu au domicile, avec toutes les conséquences physiques et psychologiques que cela entraîne.

Face à ce bilan, les rennais Romain Berrada et Franck Le Dortz ont imaginé des semelles connectées. Glissées dans des pantoufles (ou des chaussures), elles préviennent les proches par SMS ou appel vocal en cas de chute.

Le système, composé d’une semelle et d’un clip à fixer, intègre trois types de capteurs pour détecter de manière très fine les différents types de chutes, contrairement à certaines solutions qui n’ont qu’une sorte de capteur.

« Les solutions qui existent déjà s'appuient sur la verticalité et le choc. Elles peuvent déclencher des fausses alertes lorsque le senior tape dans un meuble ou s'allonge dans son canapé, détaille le concepteur. Nous voulons nous baser aussi sur la pression et l'orientation du pied. Par exemple quand une personne va dans son canapé, nous pourrons détecter qu'elle est passée d'abord par une phase assise. Nous n'aurons pas d'alerte de chute. » 


SmartPantoufles, encore en phase d’étude, devrait donner lieu à un premier prototype cet été 2017, avant une grande phase de tests à l’automne dans des établissements d’accueil pour personnes âgées.

 

Commercialisation prévue pour 2018
Plus d’infos :
http://www.smartpantoufles.com/

Les plus' :

  • Discret
  • Sans abonnement téléphonique ou Internet
  • Longue autonomie de 10 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.