Innovations

SOCIALDREAM : un casque de réalité virtuelle pour les seniors et les personnes fragilisées

Ce casque met la réalité virtuelle au service des seniors, des personnes à mobilité réduite et des malades. Crée par la société française SocialDream, il permet aux utilisateurs de s’évader et de se sentir moins seul. Il stimule également les fonctions cognitives et peut servir d’outil de rééducation pour certaines pathologies, tout en cherchant une alternative aux solutions médicamenteuses.

Comment ça marche ?

 

Avec le casque SocialDream, plus de 50 films différents sont proposés. Il devient ainsi possible de vivre ou de revivre des expériences vivantes et stimulantes sur différents thèmes :  

  • Visiter un lieu patrimonial remarquable ;
  • Déambuler dans un espace naturel grandiose ;
  • Randonner en montagne ;
  • Redécouvrir des métiers,
  • Assister à un événement régional…

La société SocialDream travaille en collaboration avec des spécialistes de la santé (gériatres, chercheurs, médecins, psychologues) afin d’intégrer l’objet dans un environnement thérapeutique destiné aux maladies neuroévolutives. Pour les malades d’Alzheimer par exemple, l’immersion que propose la réalité virtuelle favorise une remémoration de souvenirs et de sensations. Dans le cas de la maladie de Parkinson, l’image virtuelle stimule le cerveau et les fonctions cognitives. Elle peut aussi accompagner un traitement ou un examen.

 

Le casque SocialDream est également utilisé comme outil de rééducation pour les personnes atteintes de handicap physique. La réalité virtuelle rend l’expérience ludique, le cerveau est comme « trompé » et cherche d’autres solutions pour atteindre l’objectif attendu.

 

Cette technique de réalité virtuelle est actuellement testée dans différentes structures : maisons de retraite, résidences ou hôpitaux. Chaque utilisateur est accompagné d’un professionnel. Il s’assure que l’expérience ne déstabilise pas la personne et partage avec elle ses impressions.

 

Une version adaptée au domicile est à l’étude.
Plus d’infos : https://www.socialdream.fr/

Les plus' :

  • Trophée « coup de cœur » de l’entreprise en 2017
  • Projet collaboratif avec des spécialistes de santé
  • Aide ludique et immersive à la rééducation cognitive et physique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.