Innovations

Sound Shirt : un vêtement connecté qui permet aux malentendants de ressentir la musique

L’entreprise de mode londonienne CuteCircuit, réputée pour ses créations de vêtements connectés, et l’orchestre symphonique allemand le Jungen Symphoniker Hamburg ont élaboré un vêtement révolutionnaire permettant aux sourds de ressentir la musique classique : le Sound Shirt.

Comment fonctionne Sound Shirt ?

Afin de permettre aux sourds de faire cette expérience inoubliable, le Sound Shirt est relié informatiquement à des micros placés tout autour de la scène de l’orchestre. Un logiciel traduit ensuite le son de huit instruments différents en données, elles-mêmes envoyées à seize transmetteurs de vibrations présents dans le tee-shirt.


Ces transmetteurs de vibrations sont de petits moteurs qui vibrent avec l’intensité exacte de la musique jouée en temps réel, et placés à différents endroits du torse.

Les notes graves actionnent les transmetteurs dans les parties inférieures du torse, ainsi la contrebasse fait trembler l’estomac, et les notes plus légères font frémir les parties hautes du corps, comme les violons qui vibrent sur les bras et les épaules.


En regardant l’orchestre, les personnes sourdes ressentent des vibrations plus actives dans certaines zones de leur corps. En quelques minutes, ils en saisissent la corrélation avec les instruments, et en ressentent l’harmonie globale.

Disponible en pré-commande
Plus d’infos :
https://cutecircuit.com/soundshirt/

Les plus' :

  • Un vrai plus pour les malentendants