Innovations

T-shirt Hexoskin : un t-shirt connecté qui surveille la santé pulmonaire

Créé par la jeune entreprise canadienne Hexoskin, ce t-shirt intelligent permet de surveiller l’activité respiratoire. Il calcule le volume d’air inspiré et expiré et est capable de mesurer le rythme cardiaque en temps réel. Initialement conçu pour les sportifs souhaitant enregistrer leurs performances, les fonctionnalités du t-shirt Hexoskin pourraient être utilisées à des fins préventives et médicales.


Comment fonctionne le T-shirt Hexoskin ?

Hexoskin permet d’enregistrer chaque minute plus de 42 000 informations de qualité scientifique. Il mesure la fréquence et la variabilité cardiaque, la fréquence et le volume respiratoire, la qualité du sommeil etc. Une invention qui pourrait s’avérer fort utile pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires.

Équipé de la technologie Bluetooth, Hexoskin se connecte à un smartphone ou une tablette Apple ou Android et génère un tableau de bord en ligne. Les données ainsi collectées pourront être obtenues et analysées par des professionnels de la santé via une interface dédiée.

 

Aujourd’hui, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) concerne près de 64 millions de personnes dans le monde. Elle peut être traitée mais pas guérie. Ce T-shirt permet de surveiller l’activité respiratoire dans tous les mouvements de vie quotidienne permettant ainsi de prédire l’aggravation de la maladie pour ajuster le traitement de façon proactive.

 

Hexoskin est disponible pour les hommes (de la taille S jusqu’à 4XL) et les femmes (de XS à 2XL). Le prix du kit complet (t-shirt + appareil d’enregistrement + câble chargement USB + compte et accès plateforme de santé connectée) s’élève à 534 € environ. Le t-shirt seul est à 229 € environ. 

Plus d’infos sur https://fr.hexoskin.com/collections/tout

Les plus' :

  • Confort d’utilisation
  • Surveillance précise des symptômes au quotidien pour une adaptation rapide du traitement