Innovations

Urgonight : le casque qui entraîne le cerveau à mieux dormir

Selon l’enquête menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) en 2016, nous sommes 73 % à nous réveiller au minimum une fois au cours de la nuit et 36 % à vivre avec au moins un trouble du sommeil. Face à ce constat, la start-up française UrgoTech (déjà créatrice d’un oxymètre connecté) a imaginé en collaboration avec des spécialistes du sommeil et des neurosciences, un casque d’entraînement cérébral pour favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil.

Comment fonctionne Urgonight ?


L’utilisation est simple. Trois fois par semaine, il suffit d’utiliser le casque, pendant 20 mn au cours de la journée, afin d’entraîner son cerveau.


Le casque est composé d’un dispositif miniature de mesure d’électroencéphalogramme (EGG) et utilise la méthode de neurofeedback.  Il s’agit d’une technique développée par des professionnels et experts du sommeil qui « aide le cerveau à s’auto-réguler ». Le cerveau est ainsi entraîné par le biais d’exercices cérébraux personnalisés afin que l’activité cérébrale soit modifiée.


Les données recueillies par le casque déterminent le type d’entraînement à effectuer.  Par le biais des exercices proposés, l’application mobile (gratuite) apprend à activer les ondes protectrices durant le sommeil grâce au feedback en temps réel.


Il est aussi possible d’observer les progrès réalisés et de suivre l’évolution de l’activité cérébrale grâce à l’application.


D’après la star-up UrgoTech, l’amélioration est observable après trois mois d’utilisation. L’endormissement devient plus rapide et le risque de réveils nocturnes est diminué.

 

Bientôt disponible en précommande au prix de 500 €
Plus d’infos : https://urgonight.com/fr/

Les plus' :

  • Primé aux CES Innovation Awards
  • Connecté, sans fil et léger
  • S’utilise en journée