Dossiers

LA VILLE DE DEMAIN

Les avancées technologiques que nous connaissons actuellement nous invitent à nous questionner sur la ville de demain et sur ce grand défi humain et écologique qui s’impose face à une urbanisation massive. Comment concilier environnement et urbanisme dans une ère où le développement durable devient une donnée primordiale ? Comment réduire l’impact énergétique des villes du futur et éviter l’augmentation de la pollution atmosphérique ? Espaces verts sur les immeubles, véhicules autonomes, cités flottantes… autant de solutions envisagées par les architectes et urbanistes de nos villes du futur.

Nous vivrons « demain » dans des cités conçues pour être autosuffisantes, produisant elles-mêmes la nourriture et l'énergie dont elles auront besoin. Les villes et leurs façades seront couvertes de panneaux solaires, d’arbres et de potagers permettant de nourrir leurs habitants. Des terrasses et balcons végétalisés se développeront, offrant des espaces cultivables et des serres bioclimatiques. Des étables et poulaillers seront aussi prévus pour les animaux.

 

 

Des cités flottantes

 

Certains chercheurs imaginent des cités flottantes qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment grâce aux éoliennes, à l’énergie photovoltaïque, hydraulique… Ceci permettrait à la ville d‘atteindre un bilan énergétique positif avec zéro émission de carbone.

 

D’autres chercheurs imaginent des cités flottantes capables de récupérer les plastiques qui infestent les océans et de les transformer en matériaux de construction.

 

 

Des énergies durables

 

En 2050, la production d’électricité devrait être assurée par des filières n’utilisant pas de combustibles fossiles. Les éoliennes puiseront l’énergie, tout en éliminant la pollution et le gaz carbonique.

 

Certains parlent d’énergie solaire pour tout le monde, de bâtiments soigneusement étudiés pour réduire le besoin en climatisation, de recyclage de l’eau et de villes sans voitures avec des transports en commun qui permettront d’aller quasiment de porte à porte.

 

 

De plus en plus d’objets connectés

 

Les objets connectés s’intègrent de plus en plus dans les habitudes des ménages. L’évolution va se poursuivre tant ils sont implantés dans le quotidien de la population. Aujourd’hui, les domaines les plus plébiscités sont la santé (73 %), la sécurité (55 %), l’énergie et la domotique (52 %).

 

 

Comment se déplaceront les citadins ? Les transports représentent un autre enjeu majeur de la ville de demain. Une question de préservation de l'environnement, une question de santé et aussi une question de bien-vivre en ville.

 

En capsule sur des rails

 

Au-delà des véhicules électriques autonomes, on verra ceux qui lévitent magnétiquement, perchés sur des rails au-dessus du sol, le tout sans roue… pour désengorger le trafic en ville et pour ne rien détruire.

 

En effet, quand la circulation est trop dense, le mieux est encore de pouvoir léviter. C’est le cas de Skytran, un projet qui va prochainement être expérimenté en Israël. Les capsules seront suspendues à un monorail, à 10 mètres au-dessus du sol, selon une technologie de lévitation magnétique. Le transport sera à la carte : il sera possible de réserver le nombre de capsules nécessaires via un smartphone, ainsi que la destination. Imaginées par le centre de recherche de la NASA, les cabines du Skytran mèneront leurs passagers à plus de 100 km/h. 

 

Et si on pédalait ?


Même dans le futur, pédaler reste une valeur sûre. Certains ingénieurs ont imaginé le Shweeb, une capsule suspendue à un rail qui permettra d’enjamber n’importe quel embouteillage ou camion de livraison. Cette capsule transparente, suspendue à un monorail, accueillera un passager en position semi-couchée. Là, il pédalera pour avancer le long du rail (la capsule devrait pouvoir atteindre les 20 km/h). Une assistance électrique est également prévue pour prendre la relève.  

1 commentaire

Rémi MP

Bravo a toute vos belles inventions!!!
Je m’en suis même inspirer pour mon dessin d’Histoire / Géo car il fallait que l’on fasse un dessin sur « La ville de demain ».
Encore bravo!!!

Rémi MP

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.