Innovations

WatcHelp : l’application qui rend les autistes plus autonomes

Imaginé par la maman d’un petit garçon autiste, l’application WatcHelp vise à accompagner plus largement les personnes atteintes d’handicap mental ou de troubles cognitifs, en leur aidant à gagner en autonomie. Cette application a été créée pour répondre à ce constat : il est parfois difficile pour les personnes présentant des troubles cognitifs et mentaux de se souvenir des gestes essentiels du quotidien.  

Comment fonctionne WatcHelp ?

 

Reliée à une montre connectée, WatchHelp permet de programmer une série de tâches à effectuer en les détaillant étape par étape.

 

Des pictogrammes visuels, adaptés à l’âge et à la typologie de handicap de la personne, l'alertent des événements à venir et des tâches à accomplir. La montre vibre à chaque fois qu’il faut effectuer une tâche. L’utilisateur peut répondre d'un clic, et l'aidant (parent ou professionnel) est tenu informé. Le parent ou professionnel est alerté par une notification sur son smartphone si la personne répond deux fois par « non » consécutivement (ou si elle ne répond pas du tout), de manière à pouvoir intervenir.


La fonction planning donne la possibilité de consulter à l'avance l'ensemble des tâches ou rendez-vous prévus dans l'emploi du temps. Elle rassure la personne qui, à tout moment, peut avoir une vision globale de son planning et savoir ce qu'elle doit faire et où elle doit aller dans les prochaines heures. Les mémos donnent des solutions, étape par étape, pour pallier les imprévus et aider la personne à surmonter une situation difficile, comme par exemple : « J'ai loupé mon bus » ou « J'ai perdu mes clés ».


Il existe également une fonction mémo pour créer des séquences de tâches. L'utilisateur pourra faire défiler directement sur sa montre, à son rythme, les différentes tâches à réaliser. La fonction mémo permet par ailleurs de créer une banque d'images par thème. (repas, jouets, émotions…). Ainsi une personne qui n’a pas accès au langage, peut désigner directement sur sa montre une image exprimant un besoin ou une émotion.


Disponible sur App Store et Google Play
Plus d’infos :
https://watchelp-app.com/

Les plus' :

  • Permet aux personnes atteintes de troubles mentaux ou de troubles cognitifs de gagner en autonomie
  • Rassurant pour les aidants