Innovations

xRblood Pro et xHale : 2 innovations santé récompensées en 2021

La start-up aixoise xRapid est spécialisée dans la conception et le déploiement d’outils numériques et d’Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé. Elle a retenu cette année encore l’attention du jury du CES. Déjà primée en 2020 pour son innovation xRblood Pro, elle a remporté un nouvel award dans l’édition 2021 avec cette station dotée d’intelligence artificielle qui permet d’effectuer à domicile des analyses sanguines. L’entreprise française a également été primée pour son invention xHale. Ce masque connecté, ventilé, évite les sensations d’étouffement et la buée sur les lunettes tout en protégeant de la Covid.

 

Comment fonctionne xRblood Pro ?

Doté d’une IA (Intelligence Artificielle) brevetée, xRblood Pro offre la possibilité d’effectuer chez soi des tests sanguins complets (globules rouges, globules blancs, plaquettes, etc) au même titre que ceux réalisés en laboratoire.

 

Cette petite boîte connectée, dans laquelle on introduit son doigt pour le poser sur une lancette jetable, peut réaliser des Tests de Diagnostic Rapide (RDT) à la vitesse de 100 RDT par minute. Ces RDT peuvent s’avérer très utiles pour détecter des maladies communes comme la Covid-19, le tétanos, l’intolérance au gluten et d’autres maladies. La solution xRblood Pro a la capacité de transmettre les résultats directement à la Direction Générale de la Santé.

 

L’appareil n’est pas encore accessible au grand public, il est en phase test dans les hôpitaux.


Comment fonctionne xHale ?

 Avec la même volonté de trouver des solutions pour lutter contre la pandémie, xRapid a développé le masque xHale. Celui-ci offre un niveau de protection équivalent UNS1, FFP2 et FFP3, adaptable avec un simple filtre. Masque intelligent, doté d’une technologie de ventilation à capteur de pression, il offre le confort nécessaire à une utilisation quotidienne.

 

« À l’inspiration, un petit ventilateur d’air s’active. À l’expiration, c’est au tour du ventilateur d’air sortant de se déclencher. Il n’y a donc plus de chaleur à l’intérieur du masque, l’air est renouvelé et ça évite la buée sur les lunettes », précise le co-fondateur.

 

Ce masque protège non seulement contre les virus mais aussi contre la pollution et les pollens. Il convient également aux personnes souffrant d’asthme ou susceptibles de faire des crises de panique.

 

Le masque est disponible en précommande à partir de 83 euros.

 

Plus d’infos : https://xrapid-group.com/

Les plus' :

  • Start-up française engagée dans la lutte contre l’épidémie de Covid 19