Innovations

ZAVO, le pansement connecté qui détecte les infections

Start-up mulhousienne spécialisée dans l’intelligence artificielle et le numérique, Spinali Design propose le pansement connecté Zavo, révolution dans le domaine du médical grâce à la technologie de ce nouveau data textile permettant de lutter contre l’infection dès l’apparition des premiers signes.

 

Le pansement connecté Zavo est épais de 2 mm, il comprend une couche de tissu respirant, d’une puce électronique et d’un film biochimique contenant des molécules actives.
Zavo est non seulement capable de détecter un début d’infection en envoyant des informations via une application associée sur un smartphone, mais il est capable de commencer un traitement en libérant des agents antimicrobiens.
Avant de poser le pansement, on active la puce qui se connecte à l'application smartphone. Puis un algorithme estime en continu le risque d'infection selon le patient (sexe, âge) et la présence de pathogènes.

Il est utile pour les plaies chroniques, escarres ou ulcères, de personnes ayant un système immunitaire déficient, de grands brûlés, ou toute plaie nécessitant une vigilance particulière. L’agent antimicrobien va non seulement lutter contre le début d’infection, mais aussi stimuler le système immunitaire du patient et faciliter l’action des antibiotiques conventionnels.

Coût : entre 20 et 30 €
Plus d’infos : www.spinali-design.fr/pages/zavo

Les plus' :

  • Peut se garder 1 mois
  • Différentes options sont possibles en fonction du type de plaie à traiter et du profil de l'utilisateur